Parution de l’étude : « La vie au quotidien des personnes en Etat Végétatif Chronique (EVC) ou en Etat Pauci-Relationnel (EPR) dans les unités dédiées, regards croisés des familles et des professionnels »

L’UNAFTC,  France Traumatisme Crânien

et  l’Université de Rouen Normandie

rendent publics les résultats d’un travail de recherche destiné à appréhender la vie au quotidien des personnes dites en «état végétatif chronique » (EVC) ou en « état pauci-relationnel (EPR) » dans les unités qui leur sont dédiées.

Ce travail, débuté en 2014, a consisté à croiser les regards des familles et des professionnels sur la vie quotidienne de ces personnes. Il a été réalisé par les chercheurs du laboratoire CRFDP de l’Université de Rouen-Normandie, sous la conduite d’Anne Boissel, maître de Conférences en Psychologie Clinique.

La phase exploratoire de ce travail s’est révélée tellement riche que nous les 3 partenaires en ont  tiré un Livre Blanc  publié simultanément. Il rassemble des témoignages de vie saisissants et questionne notre société sur l’attention qu’elle porte aux plus vulnérables.

Un colloque de restitution présentant les résultats de cette recherche a été organisé par les 3 partenaires le 3 octobre 2018 à Paris au ministère des solidarités et de la santé

  • Vous pouvez télécharger le communiqué de presse de l'étude en cliquant ICI
  • Vous pouvez télécharger  le rapport final de l'étude en cliquant ICI
  • Vous pouvez télécharger les annexes de l'étude en cliquant ICI
  • Vous pouvez télécharger le communiqué du livre Blanc en cliquant ICI
  • Vous pouvez téléchager le Livre Blanc en cliquant ICI
  • Cette étude a été soutenue par la FIRAH, la CNSA, la Fondation des Gueules cassées, la Fondation Michelham, Le GRR (Grands Réseaux Recherche) de Normandie et des dons privés et associatifs

facebook