Mieux connaitre nos partenaires

Sommaire :

 

- ABUS France SAS

 

- ANCV : Agence Nationale des Chèques Vacances

- CCAH -- Comité National de Coordination de l’Action en faveur des Personnes Handicapées

- CIAAF – Collectif Inter Associatif d’aide aux Aidants Familiaux

- CISS -- Collectif Interassociatif Sur la Santé


- CNCPH - Conseil National Consultatif des personnes Handicapées.


- CNSR - Conseil National de Sécurité Routière

- Le Comité d’Entente National des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapées

- Comité scientifique de la Fondation MAAF Assurances

 

- FIRAH - Centre de Ressources Recherche Appliquée et Handicap

- France Traumatisme Crânien

- GRAM – Groupe de Réflexion avec les Associations de Malades


- Handéo - plateforme de services à la personne pour personnes handicapées


- IRME – Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale

- Jury de la Fondation MMA

- Association «La Prévention Routière »

- L’UNIOPSS : Union Nationale Interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux

- Confédération Européenne BIF-EC - Brain Injured and Families European Confederation


- CFHE - Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes


- COFACE- Handicap

- FEPH ou EDF

 

------------------------------------

ABUS France SAS 

 Entreprise familiale depuis plus de 80 ans, la société ABUS - August Bremicker und Sohne KG a su devenir un Groupe opérant au niveau international, acteur majeur dans le domaine de la sécurité et plus particulièrement en ce qui concerne les technologies de sécurité préventive. Aujourd'hui, avec ses succursales, ses nombreux partenaires, et environ 2500 collaborateurs, Abus exporte dans près de 120 pays. ABUS FRANCE, la filiale française basée à Villeuneuve le Roi (91) est implantée depuis près de 10 ans.

Quand il s'agit de protéger la vie des gens et celle des bien, le Groupe ABUS participe très activement et de manière responsable dans le but d'offrir plus de sécurité. Comment ? Avec des produits de marque de qualité très élevée, des prestations de services ciblées sur les besoins des clients, une technologie intelligente et toujours plus d'innovations.

 

ANCV : Agence Nationale des Chèques Vacances

L’ANCV est un établissement public dont la mission essentielle est de gérer et de développer le dispositif des chèques vacances et d’attribuer des aides en faveur des actions relatives aux équipements de tourisme et de loisirs à vocation sociale ainsi qu’en faveur des actions contribuant à l’application des politiques sociales du tourisme et des vacances.
l’UNAFTC et l’AFTC ont signées une convention de partenariat pour proposer des APV Aides aux Projets Vacances aux personnes cérébro-lésées sous forme de chèques vacances

 

 

CCAH -- Comité National de Coordination de l’Action en faveur des Personnes Handicapées

Association reconnue d’utilité publique, il rassemble des groupes de protection sociale, des mutuelles, des entreprises et des comités d’entreprise et les principales associations du secteur du handicap. Il soutient financièrement la création d’établissements et de services, il apporte des services en direction des personnes handicapées et de leur famille, il assure un rôle de conseil, d’échanges et d’information au niveau national.
L’UNAFTC est membre associé du CCAH
.

 

CIAAF – Collectif Inter Associatif d’aide aux Aidants FamiliauxHaut de page

Groupe de réflexion sur l’aide aux aidants, il réunit depuis 2004 les compétences de différentes associations, dont l’UNAFTC, qui agissent en faveur des aidants familiaux quelle que soit la dépendance.

L’UNAFTC est adhérent du CIAAF.

 

France Assos Santé

France Assos Santé représente les intérêts et attentes des usagers de la santé, constitué en association depuis 2004,il réunit 33 associations de personnes malades ou handicapées.
Il a comme objectif :
- former et informer les représentants des usagers dans les instances de santé
- participer à des groupes de travail et de débats publics (Conférence Nationale de Santé, groupes de travail de la Haute Autorité de Santé, CNOSS, INPES, ONIAM, etc,…
- tisser des partenariats avec des acteurs du système de santé par exemple il travaille avec l’IDS (Institut des Données de Santé)
- suivre et veiller aux préoccupations émergentes des usagers
- assurer un service ressource : grâce à une ligne d’information juridique et sociale
L’UNAFTC est adhérent du CISS et participe à la commission Technique permanente et à 2 groupes de travail : « assureurs » et « Indemnisation »

 

CNCPH - Conseil National Consultatif des personnes Handicapées.

Les missions :
- Assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques les concernant,
- Veiller aux bonnes conditions d’exercice de la fonction de coordination des CDCPH, évaluer la situation matérielle, morale et financière des personnes handicapées, Conseils Départementaux.
- Présenter toutes propositions nécessaires à la prise en charge des personnes handicapées.
Le CNCPH comprend 65 membres, dont des représentants du Parlement, des collectivités locales, d’organismes de protection sociale et de recherche, des associations de familles ou de personnes handicapées.
Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, au travers de la commission permanente et des groupes de travail constitués, est un lieu de rencontre entre des besoins et des projets, des attentes et des réalisations donc un lieu de préparation des décisions politiques et de leur évaluation.
L’UNAFTC, membre titulaire, participe aux réunions plénières, aux commissions : « Compensation et ressources », « Organisation Institutionnelle », « Education, scolarité, enseignement supérieur, coopération éducation ordinaire/éducation adaptée » et aux groupes de travail : « vie affective et sexualité », « Santé, accès aux soins et détresse psychologique », « situation des personnes ayant un grand déficit d’autonomie » et « Vie à domicile »

 

CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

La CNSA est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. La loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005 a précisé et renforcé ses missions :
Financer les aides en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes (MDPH, PCH, …)
Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des personnes handicapées (indicateur de mesure des MDPH, outils de définition des priorités financières en Ets et Services, …)
Assurer une mission d’expertises, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes (animation du réseau des MDPH, diffusion des bonnes pratiques, conseil sur les aides humaines et techniques, …)
Elle est à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui technique.
L’UNAFTC a signée une convention avec la CNSA concernant l’aide aux aidants familiaux
L’UNAFTC fait parti du collège des personnes handicapées
de la CNSA

 

CNSR - Conseil National de Sécurité Routière

Haut de page

Le Conseil National de Sécurité Routière a été installé en 2000.
Il comprend 45 membres : représentants du Parlement, de collectivités territoriales, d’acteurs économiques et sociaux, d’associations, dont l’UNAFTC, de représentants de l’administration, ainsi que 3 personnes qualifiées.
Le CNSR est doté d’un Comité d’experts chargés d’éclairer les travaux du Conseil.
Le Conseil National de Sécurité Routière a pour vocation d’être associé à l’élaboration et à l’évaluation de la politique des pouvoirs publiques en matière de sécurité routière.
4 groupes de travail ont été mis en place sur les thèmes suivants :
- usagers, véhicules, infrastructures, connaissance et évaluation
L’UNAFTC participe aux  4 commissions « Usagers vulnérables »  « Santé et sécurité routière» " Education routière" Véhicules, technologie, infrastructure". Ces commissions permanentes ont pour objectif de faire des propositions au Ministre de l'Intérieur


Le Comité d’Entente National des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapées

Haut de page

Le Comité d’Entente regroupe 58 unions, fédérations ou associations nationales de personnes handicapées dont l’UNAFTC et représentent :
- 2 542 associations,
- 345 522 adhérents,
- 5 554 établissements et services,
- 361 679 personnes handicapées,
- 129 624 salariés.
L’UNAPEI assure la coordination et l’animation technique. Il constitue un réseau d’influence qui a adopté des positions communes, notamment dans des domaines juridiques, ainsi qu’une plate-forme portant sur :
- La prévention, l’annonce du handicap, la prise en charge précoce, la guidance parentale,
- L’éducation des enfants et des adolescents handicapés
- La formation professionnelle, le travail protégé, l’emploi en milieu ordinaire,
- Les ressources, la protection sociale, la vie et le maintien à domicile,
- Les handicaps rares, les multi-handicaps, l’autisme,
- La culture, les loisirs, les vacances,
- Les structures, les établissements, les services,
- Les aides techniques

 

Comité scientifique de la Fondation MAAF Assurances

Haut de page

La Fondation MAAF Assurances a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées à la suite d’un accident et d’accompagner les projets d’intérêt collectif à caractère innovant.
La Fondation MAAF Assurances s’est dotée d’un Conseil Scientifique composé d’experts aux compétences complémentaires, l’UNAFTC fait partie de ce comité.

 

Haut de page

FIRAH - Centre de Ressources recherche appliquée et handicap

De dimension internationale, le Centre Ressources a pour objectif de créer des liens et synergies entre différents acteurs impliqués dans le domaine du handicap. Il diffuse et valorise des travaux de recherche qui permettent un meilleur accompagnement des personnes handicapées et de leur entourage. Le but est de promouvoir une transformation sociale inclusive et de faciliter une pleine participation des personnes handicapées via un  accompagnement de qualité. Le Centre ressources vise à faciliter le montage de projets collaboratifs de recherche appliquée sur le handicap qui réunissent chercheurs et acteurs sur le terrain, de sensibiliser et diffuser les nouveaux concepts et approches du handicap à destination de tous les acteurs pouvant être impliqués dans un projet de recherche ( chercheurs, professionnels mais aussi enfants ou adultes handicapés et leurs proches), valoriser des résultats de la recherche appliquée et la diffusion des connaissances pour faciliter leur application sur le terrain ( supports d'application).

 

 

France Traumatisme Crânien

Association française des professionnels du traumatisme crânien pour la recherche, le traitement et l’insertion sociale. Les professionnels sont motivés par le souci d’améliorer les différentes étapes de la filière de soins, de rééducation et de réadaptation.
France Traumatisme Crânien a d'emblée eu le souci d'informer les pouvoirs publics des lacunes existant dans le réseau de soins et de prise en charge des blessés crâniens, et de porter au rang de priorité nationale le problème des traumatismes crâniens, en concertation avec les associations de familles. France Traumatisme Crânien a orienté son action sur la formation, l'information et la recherche, de façon à répondre aux questions et souhaits que chacun (dans ses axes de travail) peut avoir au sujet du traumatisme crânien.
France Traumatisme Crânien participe par ailleurs activement à l'enseignement du Diplôme Inter-Universitaire des Traumatismes Crânio-cérébraux, Aspects Médicaux et Sociaux, et du DIU Evaluation des Traumatismes Crâniens organisés conjointement par les Universités de «Paris, Bordeaux, Angers » et « Montpellier, Nîmes ».
L’UNAFTC et France Traumatisme Crânien ont signé une charte de partenariat en 2006.
Ils ont mis en place une représentation croisée de leurs CA et l’UNAFTC participe au groupe de travail sur l’éthique de FTC

 

GRAM – Groupe de Réflexion avec les Associations de Malades

La direction générale de l’INSERM a créé une mission pour mener des réflexions sur les orientations stratégiques et de faire des propositions d’actions pour développer le dialogue et le partenariat avec le milieu associatif. Le GRAM se réunit quatre fois par an. Il est intervenu sur plusieurs dossiers et quatre grands chantiers coordonnés par la mission INSERM/ASSOCIATION sont mis en œuvre : l’intégration des associations au sein de l’INSERM, leur participation dans la recherche clinique, la formation, le développement d’actions et de supports de communication.
L’UNAFTC participe à ce groupe.

 

Handéo - plateforme de services à la personne pour personnes handicapées

Les missions d’ Handéo®, se situent autour de trois axes principaux :
- le référencement et / ou le développement de services appropriés sur l’ensemble du territoire et pour les différentes formes de handicap.
- La labellisation des services afin d’assurer la qualité et la sécurité des prestations proposées.
- La solvabilité à travers les nécessaires discussions avec les financeurs publics afin que la spécificité des services puisse être prise en compte.
L’UNAFTC, membre fondateur, a deux places au Conseil d’Administration d’Handéo et participe aux groupes de travail « qualité » et « formation ».

 

IRME – Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale

Le but de l’IRME est de vaincre les déficiences liées à une lésion encéphalique ou médullaire traumatique en suscitant, en soutenant, en coordonnant et en évaluant des programmes de recherche fondamentale et clinique, en coopération avec d’autres instituts.
L’UNAFTC est membre du Conseil d’Administration.

 

Jury de la Fondation MMA

Haut de page

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation MMA vient en aide aux projets d’intérêt collectif que représentent des organismes souvent des associations, en faveur de la réinsertion des jeunes handicapés victimes d’accidents. La Fondation s’est doté d’un jury national pour débattre sur les dossiers reçus.
L’UNAFTC est membre du jury.

 

Association «La Prévention Routière »

Haut de page

Cette association reconnue d’utilité publique a pour mission d’étudier et de mettre en œuvre toutes les mesures et d’encourager toutes les initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière.

 

L’UNIOPSS : Union Nationale Interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, ses missions :
Organiser une concertation et une représentation transversales aux secteurs traditionnels de l’action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, pauvreté, exclusion, enfance, famille, santé,….)
Valoriser le secteur à but non lucratif de solidarité, en France et en Europe et contribuer à sa modernisation
Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales et faire le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations du secteur
L’UNAFTC est adhérente à l’UNIOPSS.

 

Confédération Européenne BIF-EC - Brain Injured and Families European Confederation

Haut de page

La Confédération Européenne BIF rassemble des Associations ou Fédérations Nationales de Familles de Traumatisés Crâniens de 17 pays européens. Le but est de créer entre elles des liens d’amitié et de solidarité, mais surtout de parler d’une même voix au niveau européen, pour faire connaître le traumatisme crânien et défendre les droits et les intérêts des traumatisés crâniens et de leurs familles.
L’UNAFTC est membre fondateur de la BIF.

 

CFHE - Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes

Haut de page

www.cfhe.org

Il rassemble 50 associations membres dont l’UNAFTC. Sa mission est d’informer, proposer et agir :
- auprès des autorités européennes (Parlement, Commission,…) via le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH).
- auprès des autorités Françaises (secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, délégation interministérielle aux personnes handicapées, Ministères, présidence,…)
- auprès des Associations Françaises.
- auprès des ONG européennes et des Conseils Nationaux
.

 

COFACE- Handicap

www.coface-eu.org

COFACE-Handicap est une association internationale au sein de la COFACE (Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne) est une organisation pluraliste, au sein de la société civile, qui a pour mission de promouvoir la politique familiale, la solidarité entre les générations et les intérêts des enfants au sein de l’Union européenne. Elle définit la politique familiale européenne comme étant la dimension familiale des politiques, programmes, initiatives développés au niveau de l'Union européenne («family mainstreaming»).
COFACE Handicap est particulièrement impliquée dans la défense des droits et des intérêts des familles ayant à leur charge une personne handicapée.
L’UNAFTC est membre de COFACE-Handicap

 

FEPH ou EDF

Haut de page

www.edf-feph.org

Le FEPH, le Forum Européen des Personnes Handicapées, (EDF) en Anglais (European Disability Forum), est une plate-forme européenne indépendante.
Son but : défendre les préoccupations communes, agir en tant que porte-parole de tous les citoyens handicapés, dans un constant dialogue avec les instances de l’Union européenne.
Sa mission: promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées, protéger leurs droits humains, en garantissant leur implication directe dans la prise de toutes les décisions les concernant.
Le Forum repose sur deux piliers, garants de sa représentativité : les Conseils Nationaux des personnes handicapées (un dans chacun des 27 Etats membres), et les Organisations Non Gouvernementales européennes représentant la grande diversité des personnes handicapées et des actions menées par leurs organisations représentatives.
L’UNAFTC a une présence effective et directe dans chacun des deux piliers du Forum, par sa présence au sein du CFHE (Conseil National Français) et de la BIF (une ONG).

 

 

facebook